Véronique Maillard

Thérapeute en kinésiologie animale et massages animaliers

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social »

Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Ses origines

La kinésiologie ou « science du mouvement » regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. Ses bases ont été jetées à la fin du XIXème siècle par des médecins, les Dr Still puis Palmer, sous l’appellation de « chiropractie ». Par la suite, au cours des années soixante et soixante-dix, d’autres médecins chiropracteurs ont nourri cette discipline et établi des relations entre certains muscles du corps et les méridiens d’acupuncture (en MTC, Médecine traditionnelle Chinoise), leurs points réflexes vasculaires et lymphatiques. 

 

Une définition simple consisterait à dire que la kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte les aspects psychique et émotionnel. Remonter à la cause d’un trouble sous-entend remonter au stress qui a été occulté ou minimisé mais dont la trace persiste chez la personne ou chez l’animal.

 

Qu’on parle de méthodes d’énergétique chinoise ou de thérapies émotionnelles, en réalité, toutes relèvent d’un seul et même constat : le corps participe de la manifestation des émotions, de nos ajustements et de nos adaptations à « ce qui se passe ».

(*) Les expressions populaires comme « les bras m’en tombent », « rester bouche bée », « les jambes en coton », « le visage défait », « baisser les bras », « perdre l’usage de la parole »  « faire dans son froc » décrivent bien la relation entre le tonus musculaire et un état de stress, i-e l’ensemble des réactions d’un organisme cherchant à s’adapter à une situation vécue.

Le lien entre le tonus musculaire et le stress

Aller à la rencontre de la kinésiologie permet de constater combien son approche est résolument orientée vers la prise en compte du besoin de l’autre et par l’extrême précision du test musculaire.

La kinésiologie ne cesse de se développer depuis plus de 40 ans, utilisant le test musculaire pour rechercher les causes, lever les « blocages » et recouvrer son plein potentiel. C’est le test musculaire qui guide la praticienne ou le praticien dans le choix des techniques utilisées.

Les techniques de la kinésiologie peuvent surprendre par leur simplicité. Leur efficacité tient à cette précision apportée aux modalités d’application par le test musculaire.

 

Il met en évidence le lien entre tonus musculaire et stress. En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de « verrouillage » du muscle (*). Le test du praticien concerne uniquement ce verrouillage et non la force musculaire. Il se fait par le biais d’une pression manuelle douce sur un muscle et il est parfaitement indolore.

Les moyens employés en kinésiologie sont des ré équilibrages énergétiques réalisés dans le but d’agir en lien avec l’objectif fixé par la personne qui consulte. La personne peut alors mieux comprendre ses réactions ou ses comportements. Elle distingue mieux ce qui relève de son conditionnement, de sa nature propre et/ou de son vrai désir de vie.

Précautions

Il est important de noter que si les besoins fondamentaux de votre animal, liés à son espèce et/ou à sa race, sont ignorés, le recours à la kinésiologie n’apportera aucune amélioration !

Il est par ailleurs nécessaire de redire que la kinésiologie ne se substitue jamais à la médecine, le praticien en kinésiologie n’établissant jamais de diagnostic et ne prescrivant aucune médication. La kinésiologie n’a pas pour vocation la prise en charge de personnes ou d’animaux en états pathologiques.

La parfaite complémentarité de la kinésiologie avec la médecine humaine ou vétérinaire est confirmée par le quotidien des praticiens et il est précieux de rappeler sans cesse leur mission respective.

« Toute personne porte en elle des " nœuds ", la question est de savoir si son bien être en est affecté. Donc la vraie question serait non " pour qui " mais " pour quoi ? ", la kinésiologie. Et là, la réponse est limpide : pour se libérer d’un stress ou d’un inconfort, qu’il soit d’origine physique, mental, émotionnel ou psychique »