Eckhart Tolle
Ce qui fonctionne chez l’humain fonctionne tout autant chez l’animal, par un biais différent.
Tout comme les humains, les animaux peuvent également bénéficier des bienfaits de la kinésiologie dans la mesure où eux aussi vivent des expériences, des émotions qui s’inscrivent parfois durablement dans leur parcours de vie. Il est nécessaire pour cela d’observer, de demeurer à l’écoute et ouvert.
La kinésiologie animale aide ainsi à mieux comprendre comment l’animal vit une situation donnée délicate et lui apporte les outils adéquats et adaptés pour l’aider à mieux la vivre.
La kinésiologie animale a pour principale vocation d’accompagner les animaux et leurs humains pour qu’ils se rencontrent et se comprennent mutuellement.
Parfois il est nécessaire de changer notre regard pour préserver ce lien qui embellit la vie…
Les animaux ne sont pas qu’instincts et conditionnements : beaucoup d’espèces animales accèdent à un certain niveau de conscience et tout cela en conséquence nous oblige !
Les recherches sur les animaux, leurs modes de fonctionnement, leurs réactions ou leurs modes de communication élargissent chaque jour le champs des découvertes. Les connaissances des différentes espèces ne cessent d’être approfondies par les éthologues, les zoologistes, les praticiens vétérinaires, acupuncteurs, ostéopathes, les experts animaliers…
Ces approfondissements viennent nourrir à leur tour la relation intense et complexe de l’humain avec l’animal. Consulter pour une séance de kinésiologie animale traduit donc avant tout l’envie d’un lien fort, respectueux et juste avec nos animaux.
Pour notre plus grand bien et pour celui de tous, humains comme animaux, il ne tient qu’à chacun de trouver sa juste place dans un système qui, s’il est bien équilibré, est très bénéfique.
Par la kinésiologie, il est possible d’aider un animal dans des situations comme :
• La manifestation de comportements inhabituels ou anormaux (fugue, marquage par l’urine, picage chez les oiseaux, destruction d’objets, agressivité, léchage intempestif, aboiements récurrents)
• L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille/le troupeau/la meute
• Un stress, une anxiété de séparation (par rapport à ses humains, sa progéniture, un congénère…)
• L’expression de peurs, de phobies (bruits spécifiques, situations comme monter dans un véhicule, rentrer dans un bâtiment, refus d’obstacle ou de compétition…)
• Un état « dépressif » (changement d’appétit, arrêt de production pour les animaux d’élevage, état léthargique…)
• Des conflits relationnels avec des congénères ou des humains (suite à maltraitance, peur, abandon, deuil)
• Une convalescence mal vécue suite à un accident ou une opération
• En complément d’un traitement vétérinaire, maladies inexpliquées
Pour tous problèmes de santé ou maladies, il est nécessaire de consulter au préalable un vétérinaire, qui établira un diagnostic et prescrira le cas échéant un traitement médicamenteux.
La kinésiologie peut venir en complément du traitement prescrit par le vétérinaire, des soins ostéopathiques ou d’acupuncture et des suivis éthologiques et comportementaux.